© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

preparation administrative

La préparation administrative pour un voyage au long cours est un boulot en soi. Auquel nous n'étions pas réellement préparés! Mais rien de mieux pour se mettre dans le bain que des appels à répétition, des files d'attente incessantes, des joies et des coups de stress... en attendant de vivre tout ça dans la vraie vie!

Pour pépère le def

  • L'assurance: nous avons souscrit chez Regis Marie Assurances, porté par Allianz, spécialisée dans les voyages au long cours et les véhicules aménagés. Les assurances classiques ont tout simplement refusé de nous couvrir pour un tel voyage. Il nous faudra cependant souscrire à des assurances locales en Asie du Sud Est, notre délai de couverture ayant été dépassé.

  • Le carnet de passage en Douane, soit le passeport de Pépère. Quand tu fais près de 2 tonnes, il est normal qu'on te remarque au passage des différentes frontières.

Pour nous

 

  • Les permis internationaux sont indispensables dans une majorité de pays. Et nous n'allions pas bouder notre plaisir de fréquenter une préfecture, qui plus est celle de Seine-Saint-Denis avant notre départ!

  • Les visas: nous avons fait le choix de n'en faire qu'un avant le départ, celui pour l'Iran. La plupart des visas ayant une période de validité de 3 mois, ils auraient tous été périmés avant de passer les frontières​. Qu'à cela ne tienne, nous aurons l'immense joie de nous confronter aux différentes ambassades sur la route.

  • Les vaccins: Hugo est passé au travers, souvenir de ses missions dans les pays en crise. Emeline en a eu pour son grade: rage, encéphalite japonaise, rappel de typhoïde, hépatite A et hépatite B... au frais de la princesse (comptez plusieurs centaines d'euros pour la batterie de vaccins).

  • Les rendez-vous médicaux: mieux vaut s'assurer de la parfaite santé de son corps avant le périple. Le plus important, les dents! Mais aussi l'ophtalmologie, la gynécologie, et les 3 sacs de médicaments prescrits pour des maladies que nous espérons ne jamais développer!

  • L'assurance: nous avons souscrit une couverture chez Europe assistance, certes relativement onéreuse (Comptez 60 euros/mois et par personne), mais complète et avec de moindres exclusions (sports extrêmes, véhicules motorisés, sauvetage...)

  • La banque: rien de mieux qu'un voyage pour ouvrir son premier compte joint... Nous avons choisi une carte internationale ++++ (d'ailleurs elle n'est même plus Gold mais Black), afin de minimiser les frais de retrait et de paiements.

  • La poste: et là c'est le moment de retourner vivre chez papa et maman puisqu'à plus 30 ans, notre adresse officielle redevient celle de notre adolescence.

  • L'appartement est loué pour une période d'un an et demi, qui plus est à la famille, merci Gaëtan!